top of page

Où naissent les histoires

Embarquez pour un voyage de découverte créative avec les bourses de résidence de La Maison Baldwin, en partenariat avec des résidences situées au cœur de la France, des paysages éclectiques du sud des États-Unis, de la beauté insulaire de la Corse et de l'énergie urbaine de Harlem et de Paris.

 

La Maison Baldwin rend hommage aux lieux du monde entier qui ont marqué la vie et l'œuvre de Baldwin. Inspirés par l'héritage mondial de James Baldwin, ces partenariats de résidence visent à nourrir la créativité, à favoriser les échanges intellectuels et à amplifier la voix des écrivains d'origines diverses dans le monde.

Des rues sereines du sud de la France aux vues spectaculaires de la Géorgie aux États-Unis, chacun de nos lieux de résidence en partenariat offre un cadre unique pour l'écriture et la réflexion.

Ces sanctuaires ne sont pas seulement des lieux de vie ; ce sont des communautés où la diversité de pensée et d’expression est célébrée, offrant le cadre idéal aux écrivains pour perfectionner leur art et produire des œuvres qui trouvent un écho auprès du public du monde entier.

Les studios de Key West

Le programme de résidence Studios accorde chaque année à près de 40 artistes le temps et l’espace nécessaires pour imaginer de nouvelles œuvres artistiques, engager un dialogue précieux et explorer les liens insulaires. Le programme de résidence des Studios est basé sur la communauté et repose sur l'espoir que les artistes invités s'inspireront du riche passé et présent artistique de Key West, et s'engageront avec – et seront inspirés par – les personnes et la culture remarquables qui les entourent.

États-Unis

SIPP Culture

Le Centre du Mississippi pour la production culturelle est une approche et une ressource pour cultiver des communautés prospères. Basée dans le sud rural, « Sipp Culture » honore l'histoire et construit l'avenir de notre propre communauté d'Utica, MS.

Etats-Unis

Hambidge

Le centre Hambidge est situé sur 600 acres boisés dans les montagnes du nord de la Géorgie et propose des kilomètres de sentiers naturels, des prairies, des cascades, un lieu de baignade et une abondance de fleurs sauvages.

Etats-Unis

Fondation d'Art La Napoule

La Napoule Art Foundation offre du temps et de l'espace aux esprits créatifs pour s'engager dans des échanges culturels et un travail significatif qui a un impact sur le monde du bien commun, en offrant des opportunités de résidence à des artistes accomplis et émergents du monde entier.

La candidature de La Napoule Art Foundation est ouverte dès maintenant. Vous pouvez y accéder directement ici .

France

La Fondation Camargo

Fondée par l'artiste et philanthrope américain Jerome Hill (1905-1972), la Fondation Camargo favorise la créativité, la recherche et l'expérimentation grâce à son programme de résidence international destiné aux artistes, universitaires et penseurs.

France
bottom of page

top of page

Where Stories Are Born

Join us this centennial year as we launch our "24 in 2024-2025" initiative!

 

Embark on a journey of creative discovery with La Maison Baldwin’s residency fellowships, in partnership with residencies located in the vibrant heartlands of France, the eclectic landscapes of the American South, and the urban energy of Harlem and Paris.

 

La Maison Baldwin honors the locations around the world that impacted Baldwin's life and work. Inspired by James Baldwin's global legacy, these residency partnerships are intented to nurture creativity, foster intellectual exchanges, and amplify the voices of diverse writers in the world.

From the serene streets of the South of France to the spectacular views of Georgia in the USA, each of our residency partnership locations offers a unique backdrop for writing and reflection.

 

These sanctuaries are not just places to live; they are communities where diversity of thought and expression are celebrated, providing the perfect setting for writers to hone their craft and produce work that resonates with audiences worldwide.

The Studios of Key West

Applicaton Deadline: August 1, 2024


The Studios residency program grants nearly 40 artists each year the time and space to imagine new artistic work, engage in valuable dialogue and explore island connections. The Studios’ residency program is community-based and built upon the hope that visiting artists will take inspiration from Key West’s rich artistic past and present, and will engage with — and be inspired by — the remarkable people and culture that surrounds them.

United States

SIPP Culture

Application Deadline: August 1, 2024


The Mississippi Center for Cultural Production is an approach and resource for cultivating thriving communities. Based in the rural South, “Sipp Culture” is honoring the history and building the future of our own community of Utica, MS.

USA

Hambidge

Application Deadline: September 15, 2024


The Hambidge Center is situated on 600 forested acres in the mountains of north Georgia and offers miles of nature trails, meadows, waterfalls, a swimming hole and an abundance of wildflowers.

USA

La Napoule Art Foundation

Application Deadline: September 6, 2024


La Napoule Art Foundation offers time and space for creative minds to engage in cultural interchange and meaningful work that impacts the world of the common good, by providing residency opportunities for accomplished and emerging artists from around the world.

The La Napoule Art Foundation application is open now. You can access it directly here.

France

The Camargo Foundation

Application Deadline: August 1, 2024


Founded by American artist and philanthropist Jerome Hill (1905-1972), the Camargo Foundation fosters creativity, research, and experimentation through its international residency program for artists, scholars, and thinkers.

France
bottom of page